Le 2 octobre 2025, les jeunes de CAPA SAPVER 2ᵉ année ont sillonné les routes de la Montagne Bourbonnaise à bord du Bus des Mémoires. Cet événement était organisé par la Compagnie Procédé Zèbre, en partenariat avec le Centre Social du Mayet-de-Montagne. C’est grâce aux témoignages d’habitants de ce territoire et aux archives que les comédiens ont créé ce spectacle vivant.
Voici quelques impressions partagées après le spectacle :
« Touchant, surprise, imaginaire, réalité, dramatique, chansons, convivialité, participation, engagement, Alice Arteil, les résistants sous les tortures, les actions des résistants, des cailloux radioactifs dans la montagne… On a bien aimé. »
« Du quotidien de résistants très actifs, reclus en Montagne Bourbonnaise, à la résistance encore actuelle autour du problème environnemental causé par les déchets radioactifs de l’ancienne mine d’uranium de Saint-Priest-Laprugne, ces rappels du passé s’inscrivent toujours dans l’ici et maintenant. »
Une autre femme, Lucie Aubrac (1912-2007), engagée dans la Résistance et toute sa vie en faveur de la paix et des droits de l’Homme, a dit :
« Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. »
Cette première sortie présage un intéressant travail entre les élèves et les acteurs de la Compagnie Procédé Zèbre. Nous remercions les comédiennes et comédiens de la Compagnie, les acteurs et actrices du Centre Social, les autres spectatrices et spectateurs, ainsi que nous-mêmes, car ensemble, nous avons partagé un merveilleux moment.
Publication réalisée par les élèves de CAPa2 SAPVER, en collaboration avec Mme Burnol, Mme Serre et Mme Beaujon.