Lors de la semaine du 17 au 21 février 2025, les 3EA sont allés à la rencontre des professionnels dans le cadre de leur orientation.
L’objectif de cette semaine qui s’inscrit dans le parcours avenir ; culture ; citoyen et santé est, pour les élèves, de poursuivre la construction de leur projet professionnel.
Dès le lundi, les jeunes ont pu visiter l’exploitation hélicicole VIA l’escargot et Via l’autruche à Nizerolles, pour le lendemain rencontrer les différents commerçants du Grand Marché après un point historique sur celui-ci et des explications sur son fonctionnement sans oublier la découverte du Centre de production horticole de la ville de Vichy où les élèves ont pu découvrir l’ensemble de la production et de l’entretien des plants qui embellissent Vichy.
Le témoignage d’un ancien élève sur son expérience professionnelle dans les travaux publics et l’installation à son compte en tant qu’exploitant forestier a également été très appréciée par les apprenants qui ont pu comprendre qu’avec travail et investissement plusieurs possibilités d’orientation existent.
La semaine s’est poursuivie avec une animation proposée par le Conservatoire d’espaces naturels de Châtel de Neuvre autour de la faune, de la flore et la de gestion des milieux naturels avec la préservation d’espèces fragilisées.
Une présentation de l’apprentissage viendra également compléter cette information au retour des vacances d’hiver avec la Mission Locale.
Au cours de cette semaine une création artistique sur le thème de la main a été réalisée par les élèves. Chacun a réfléchi a un slogan en lien avec la main et l’orientation.
La matinée de vendredi est consacrée à une évaluation orale dans la continuité de la préparation à l’épreuve orale du brevet.
Un grand merci à tous les professionnels qui ont accepté d’ouvrir la porte sur leur métier et qui ont donné de leur temps pour permettre à chacun de choisir une voie d’orientation en toute connaissance.