rentree-2020

RENTREE 2020

29 octobre 2020

L’équipe enseignante du lycée Claude Mercier est ravie de retrouver ses élèves pour cette rentrée un peu spéciale. En journée de pré rentrée chacun avait à cœur l’accueil et l’accompagnement des jeunes bientôt de retour dans l’établissement afin qu’il reprennent confiance en eux et puissent s’épanouir et trouver leur chemin d’orientation.

Malgré les conditions particulières et une journée portes ouvertes n’ayant pu avoir lieu, l’effectif reste stable pour cette rentrée avec une centaine d’élèves qui arriveront de façon échelonnée jusqu’à la fin de la semaine, de la quatrième à la dernière année de BTS. Une cinquantaine d’élèves seront accueilli à l’internat aménagé en conséquences pour respecter les consignes sanitaires demandées.

Plusieurs formations sont proposées : 4ème et 3ème de l’enseignement agricole, CAPA SAPVER (Service à la Personne et Vente en Espace rural), Bac Pro Forêt et TCVA (Technico Commercial et Vente Alimentaire) et BTSA Technico Commercial.

Une nouveauté cette rentrée ! l’établissement propose le BAC PRO SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoire) en apprentissage. En effet l’établissement devient une UFA (Unité de Formation d’Apprentis) rattachée au CFA Aktéap de Caluire.

Ce BAC Pro, proposé en 2 ans après un CAP ou une seconde avec une alternance de 3 semaines en centre et 3 semaines en entreprise permet aux jeunes de travailler dans de nombreuses structures demandeuses à l’heure actuelle, liées aux services aux personnes, à la petite enfance, ainsi que les structures médico-sociales et liées à l’animation.

L’équipe éducative accompagnée de Franck Roussier Directeur et Cécile Gausson Directrice adjointe, s’est vu complétée par l’arrivée de Justine Senepin (suite à la mutation dans une autre région de Monsieur Grégoire Brossard) pour l’enseignement du Génie Alimentaire et de la Chimie-biochimie en Bac ProTCVA mais également pour les jeunes apprentis qui vont commencer leur formation.