recette-de-tartelettes-aux-noix

Recette de tartelettes aux noix

9 décembre 2022

Mme CHERVIER , dans le cadre de l’EPI cadre de vie et activités de restauration, a proposé aux élèves de réaliser des mignardises sucrées avec des noix précédemment récoltées.  Durant cet atelier culinaire, les élèves ont appris à réaliser des mini tartelettes aux noix, des gâteaux aux noix, des brownies chocolat-noix, des noix caramélisées et des noix chocolatées.

Ces préparations ont été ensuite proposées en dégustation aux deux réunions parents-professeurs et ont fait l’unanimité : c’était excellent !

Pour les amateurs de la tartelette aux noix, voici la recette pour une vingtaine de mignardises :

Ingrédients : 1pâte sablée.

Pour l’appareil aux noix et au caramel : 25 g de beurre mou – 75 ml de crème liquide – 75 g sucre – 60 g cerneaux de noix – 1 pincée de fleur de sel.

Etaler la pâte dans les mini moules à tartelette. Répartir les cerneaux de noix au fond des moules.

Dans une casserole, faire chauffer le sucre à sec jusqu’à obtention d’un caramel doré. Ajouter ensuite, le beurre puis la crème chaude et la fleur de sel,.

Bien mélanger et laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes.

Arroser les tartelettes de sauce caramel.

Laisser refroidir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.