les-eleves-sinterrogent-sur-les-liens-entre-changement-climatique-et-forets

Les élèves s'interrogent sur les liens entre changement climatique et forêts !

19 octobre 2022

Durant 3 jours, les élèves en Terminale Bac Pro Forêt et les étudiants en BTSa Technico-Commercial « Produits de la Filière Forêt Bois » ont conduit différents axes de réflexion sur les liens entre changement climatique et forêts qui leur ont permis d’aboutir à la rédaction de newsletters.

Face à l’actualité « brûlante » vécue dans de nombreuses régions l’été dernier, le lycée a souhaité faire réfléchir les jeunes, futurs professionnels de la filière forêt-bois, aux interactions entre changement climatique et forêts.
Après des rappels théoriques et des expérimentations sur l’effet de serre et le réchauffement climatique, les apprenants ont dégagé différents axes de travail. Pour étayer leurs connaissances et leurs recherches, ils ont bénéficié d’une conférence sur les perspectives climatiques du Massif Central à l’horizon 2050. Cette conférence, animée par Vincent CAILLIEZ climatologue au Service interdépartemental pour l’animation du Massif central (SIDAM), avait pour objectif de présenter les perspectives climatiques du Massif d’ici 2050. Les constats sont inquiétants et il est urgent d’en prendre mesure notamment à l’échelle des forêts où l’adaptation des itinéraires sylvicoles semble désormais incontournable.

Les jeunes convaincus de la nécessité d’agir ont fait un état des lieux sur les solutions et les expérimentations existantes et qui d’ores et déjà semblent donner des résultats encourageants.
L’ensemble du travail réalisé sera présenté sous forme de newsletters à paraître prochainement. A suivre…