La classe de 4ème EA participe à la 3ème édition de “Jeunes en librairie”, dispositif financé par le ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes Livre et dans ce cadre, elle travaille sur un projet “les enfances d’autrefois”. L’objectif de ce projet, initié par Mme SERRE et Mme PASQUIER, est de découvrir l’univers du livre, de proposer des lectures courtes et variées sur l’enfance d’hier, d’initier à l’écriture et à l’illustration à travers la réalisation d’un recueil collectif de nouvelles illustrées sur le thème des enfances d’autrefois.
Pour une première rencontre avec la chaîne du livre, nous avons proposé à la classe une rencontre avec un auteur – auto éditeur, Claire VAN-KINH et quelle belle rencontre !
La classe a non seulement rencontré un auteur venu présenter son travail mais également une femme qui leur a confié combien il comptait pour elle d'”écrire avec ses tripes” pour relater l’histoire des gens du terroir. Elle nous confie qu’être auteur n’a jamais été son ambition mais plutôt un véritable appel vécu sur les chemins de Compostelle. Et c’est ainsi, qu’elle commence à écrire à 48 ans !
Après avoir posé de multiples questions, les élèves ont eu un temps de lecture réalisé par Claire où ils ont pu se familiariser avec trois enfants (Marcel, Joseph et Pierrot), chacun héros de trois romans écrits par Claire (Enfants des villes…Enfants des champs, La Louise et De la terre à la mine). Ces trois “gosses” ont permis à la classe de découvrir le quotidien de ces enfants d’autrefois en milieu rural.
Mis en confiance par Claire, la classe n’a pas hésité non seulement à se lancer dans un temps d’écriture où chacun a tenté d’imaginer un court récit mettant en œuvre un de nos trois protagonistes, mais également à lire sa production devant Claire.
Merci Claire pour ce témoignage authentique de la vie des ” p’tiots ” d’autrefois à des “p’tiots” d’aujourd’hui !